La Franc-Maçonnerie : un aperçu

 

La franc-maçonnerie est une société initiatique et philosophique, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Les manuscrits les plus anciens datent du 14e siècle, mais la tradition maçonnique remonte jusqu'aux sociétés et écoles de mystères de l'antiquité. Ses débuts modernes datent de 1717 où quatre loges londoniennes se donnèrent une structure administrative (appelée Grande Loge), afin d'organiser plus efficacement l'évolution du mouvement.

La franc-maçonnerie n'est ni une secte, ni une religion.

Elle ne propose aucun dogme et elle n'a à sa tête aucun gourou. Fondée sur la croyance dans la fraternité des hommes, la franc-maçonnerie est une société où des hommes de toutes conditions, de toutes origines et de toutes religions, croyances ou philosophies se témoignent la plus sincère amitié et où ils conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde. Elle maintient, à l'égard de toutes les religions, le plus profond respect. Elle laisse ses membres tout à fait libres de leurs propres pensées et elle n'interdit à ses membres que deux sujets de discussion à l'intérieur des loges : la politique et la religion.

La franc-maçonnerie se définit elle-même comme étant «un beau système de morale enseigné sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles».

Elle n'est pas une école : «La franc-maçonnerie apprend surtout à avoir conscience de n'être pas tout à fait ce que l'on voudrait être; elle permet d'acquérir une maîtrise. Ainsi la Franc- maçonnerie n'apporte pas un mot d'ordre; elle ne dispense pas une leçon; elle éveille.»

Les valeurs morales qu'elle véhicule ne lui sont pas exclusives: connaissance de soi, amour du prochain, respect de l'autorité légalement constituée, etc. Ce qui lui est exclusif, cependant, du moins en occident, est le véhicule; c'est-à-dire, le rite initiatique. Ce dernier est en effet une allégorie élaborée de la vie qui engendre, chez l'initié, une profonde méditation, une perception et une action intérieure grâce auxquelles l'homme se révèle à lui-même, il dépasse ses propres limites. Le but primordial de la franc-maçonnerie est donc l'amélioration de l'individu et, partant, celui du genre humain dans son ensemble. On comprendra, dès lors, que l'initiation maçonnique s'effectue avec la plus grande dignité humaine, avec le plus grand respect de l'individu.

Société discrète et non secrète

Une société secrète, par définition, en est une qui cherche à dissimuler sa propre existence. Or, la franc-maçonnerie n'est aucunement cela. Son siège social est bien connu comme le sont les lieux de rencontre de ses loges. La franc-maçonnerie est cependant discrète. Elle ne fait pas de publicité autour de ses oeuvres de charité.

Le serment maçonnique n'a absolument rien d'incompatible avec les devoirs moraux, civiques ou religieux de tout citoyen de la terre.

Qui peut devenir franc-maçon?

Tout homme qui croit que l'être humain doit agir honorablement en toutes choses, qu'il doit laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel il l'a trouvé, qui reconnaît aux autres le même droit à leurs croyances dont il jouit lui-même, qui croit que c'est non seulement plus méritoire, mais aussi plus agréable de donner que de recevoir, qui croit qu'il y a des choses plus importantes dans la vie que le succès financier, qui considère comme son devoir d'être un citoyen exemplaire, qui croit qu'il faut avoir de la compassion pour les autres et que la bonté de coeur est une des valeurs humaines les plus importantes, qui croit enfin que les hommes de la Terre doivent s'efforcer de vivre une amitié vraiment fraternelle. Voilà donc que tout homme de bonne volonté peut devenir franc-maçon.

Comment s'y prend-on pour devenir franc-maçon?
L 'initiative doit venir de l'individu lui-même ; pas de racolage au coin de la rue !

Un postulant doit faire sa demande à un franc-maçon ou, s'il n'en connaît pas, s'adresser au siège de la Grande Loge MIXTE de France, qui le mettra en contact avec la loge la plus proche et celle-ci le guidera dans sa démarche. N'entre pas qui veut, cependant, et le postulant sera soumis à un ou plusieurs entretiens dont le but est de mieux connaître ses motivations.

Peut-on quitter la franc-maçonnerie?

Tout membre peut quitter l'Ordre en faisant une simple déclaration écrite.